La poupée d'Albert Riborne Couverture du livre La poupée d'Albert Riborne
Bruno Doucet
Humour, Roman
Editions Douro
01/04/2022
Broché et Kindle
275

Un récit désopilant et absurde comme je les aime. Bruno Doucet nous propose avec une situation ubuesque, un homme qui s’attache à une poupée après un burn-out, pour en faire une comédie douce-amère sur la solitude, l’amour et la quête de soi. Sous le rire, il y a une vraie tendresse, une lucidité presque poétique sur nos manques et nos illusions.
L’auteur transforme l’étrangeté en humanité, l’absurde en émotion, et c’est là tout son talent. Pour moi, c’est du grand art.

Résumé : Pour tromper sa solitude après un burn-out, Albert Riborne, un jeune professeur féru de photographie et d'histoire, s'est entiché d'une poupée pour adulte. Il ne se contente pas d'exposer son jouet : il l'habille, lui parle et l'emmène en promenade. Sombrant peu à peu dans une folie douce, il finit par faire d'elle sa moitié, poussant le vice jusqu'à la demander en mariage. Cette passion loufoque aurait pu être sans conséquence s'il n'avait entraîné dans ses mésaventures, ses amis d'enfance et quelques autres personnages. Le roman croque les traits de personnalités prononcées pour mieux souligner l'absurdité des préjugés sur la folie, l'âge, les apparences ou le milieu social.

 

Copier l’adresse de la chronique (URL) pour la diffuser

Copied!