La manipulation des sens
Thriller, Fantastique
Editions Douro
01/02/2025
Broché et Kindle
290
La manipulation des sens de Bruno Doucet m’a captivé du début à la fin. Entre tension, mystère et réflexion sur la création à l’ère de l’intelligence artificielle, ce roman explore les zones floues de la perception et de la conscience. L’auteur nous plonge dans une intrigue vertigineuse où le rêve devient collectif, partagé, presque tangible.
Les scènes oniriques, à la fois troublantes et fascinantes, évoquent l’univers instable d’Ubik de Philip K. Dick, tout en rappelant la virtuosité narrative d’Inception. On se laisse happer par cette atmosphère étrange où les repères vacillent, où chaque certitude semble prête à se dissoudre.
Bruno Doucet signe ici une œuvre intelligente, sensorielle et profondément moderne, qui interroge notre rapport au réel et à la technologie. Une lecture qui bouscule la frontière entre rêve et réalité, et qui continue de hanter l’esprit bien après avoir refermé le livre.
Résumé : Sophia et François sont deux auteurs talentueux qui appartiennent à la nouvelle génération d'écrivains et utilisent quotidiennement l'intelligence artificielle pour créer de nouveaux récits. Un jour, leur éditeur leur passe la commande d'un roman écrit à deux mains. Ce n'est pas une tâche aisée, car les deux écrivains ne s'apprécient pas beaucoup. Désormais contraints de travailler ensemble, les deux jeunes gens ne tardent pas à découvrir qu'ils se retrouvent chaque nuit au sein du même rêve. Le mystère s'épaissit lorsque Sophia éprouve la sensation d'être épiée par plusieurs individus. Alors qu'ils viennent tout juste d'achever la rédaction de leur tapuscrit, celui-ci leur est subtilisé pour être publié chez un éditeur concurrent. Qui peut bien être le voleur ? Quelle peut être sa motivation ? Quel rapport existe-t-il entre ce vol et le fait de partager les mêmes songes ?